Réserver une démo

Tour d’horizon du produit

Faites le choix de la flexibilité avec GetAccept et augmentez vos taux de conversion d’au moins 30% !

Démarrer la visite
Secteurs
Plus de secteurs d'activité
Témoignages clients
Plus de témoignages clients
pexels blog

Logiciel de signature électronique vs outil de vente tout-en-un : le comparatif !

Estelle Gaveriaux
15 sept. 2022 09:30:00

Faire plus de ventes grâce à la signature électronique ? Ne vous méprenez plus !


Si vous tapez "signature électronique" sur Google, vous allez tomber sur des articles affirmant que cette solution est indispensable pour vendre plus et qu'il ne faut plus tarder pour en implémenter une. Tout ceci est à la fois vrai et faux...

Explications : la signature numérique permet de fluidifier les dernières étapes de votre cycle de vente en offrant un outil de signature rapide, ergonomique et facile d'utilisation. Concrètement, si votre prospect met 2 heures pour signer votre proposition au lieu de plusieurs jours, oui vous vendrez plus, c'est mathématique !

Mais il ne faut pas oublier que la signature est l'étape ultime du cycle de vente. Avant d'arriver au closing, il y a tout un parcours client à construire et une expérience à délivrer. Vous l'aurez compris : la signature électronique accélère vos ventes uniquement si vous avez validé toutes les étapes de la négociation haut la main. Et oui, ce n'est pas magique !

1) De nombreux outils sur le marché...


Selon une étude Xerfi, le marché de la dématérialisation des documents devrait progresser de 5,3 % par an jusqu’en 2024, atteignant ainsi les 9,5 milliards d'euros de chiffre d’affaires. Nul doute que vos contrats électroniques doivent être signés en ligne et que vous devez urgemment investir dans une solution de signature électronique si ce n'est pas déjà fait. 

Attention tout de même ! Il s'agit de faire un choix stratégique. Plutôt que de choisir un logiciel de signature électronique simple, dirigez-vous vers une solution tout-en-un qui saura vous accompagner tout au long du processus de vente et qui vous permettra d'offrir l'expérience d'achat tant rêvée par vos prospects. 

Après tout, les commerciaux jonglent souvent entre plusieurs outils et perdent un temps considérable... Misez sur un logiciel complet qui s'intègre parfaitement à votre environnement de travail.

2) Quelles sont les fonctionnalités essentielles que doit fournir un logiciel de signature électronique ?


A. Suivi de vos documents envoyés 

Lorsque vous envoyez vos documents commerciaux pour signature, il est nécessaire de savoir comment vos destinataires interagissent avec ces derniers avant de les signer. Les ont-ils ouverts, téléchargés, transférés à d'autres décisionnaires ? Dans un second temps, combien de temps ont-ils passé sur chaque page de votre proposition ?

Toutes ces informations sont utiles pour savoir quand revenir vers vos prospects et comment les approcher. Il est évident que si le directeur commercial de la boîte que vous avez prospectée ouvre plusieurs fois par jour votre proposition, vous avez tout intérêt à suivre de très près le deal, ça s'annonce plutôt positif !

Pour avoir accès à ces données précises, une seule solution : le suivi en temps réel (ou tracking en anglais). Avant d'investir dans une solution, vérifiez bien que le package comprend cette fonctionnalité si chère aux commerciaux.

B. Communication personnalisée 


Autre conseil et pas des moindres : veillez à pouvoir communiquer de façon fluide tout au long du cycle de vente. Votre prospect a une question à propos de votre produit, du prix ou souhaite simplement passer à l'étape supérieure ? La distance ne doit pas être une barrière.


Il existe maintenant des systèmes de chat en direct pour qu'acheteurs et vendeurs échangent à leur guise de façon instantanée. Finis les e-mails qui passent à la trappe ou qui sont lus 3 jours après... Vous pouvez même automatiser le chat pour engager la conversation après un premier contact téléphonique ou pour tenir en haleine votre prospect avant votre prochain rendez-vous. 

Rappelons également que chaque acheteur a son lot de particularités et qu'il est nécessaire de personnaliser un maximum vos échanges. N'hésitez pas à utiliser la vidéo pour présenter vos documents de manière dynamique, cela permet à votre interlocuteur de mettre un visage sur un nom et de se rappeler de vous. Autrement dit, démarquez-vous de vos concurrents en mettant l'engagement client à l'honneur de la première prise de contact à la signature.

C. Partage de contenu


Qui dit engagement client dit partage de contenu pertinent pour vos acheteurs. Et oui, l'un ne va pas sans l'autre. Du témoignage client à vos présentations d'onboarding en passant par le devis final : vous devez pouvoir partager n'importe quel type de document en quelques clics.

Excluons alors les pièces jointes d'e-mails et les formats PDF qui atterrissent dans les spams et qui ne peuvent être modifiés... Vous vous retrouvez avec plusieurs versions de documents sans vraiment savoir quelles sont celles à jour. Et bonjour les allers-retours incessants qui risquent de lasser vos prospects. L'idéal ? Envoyer du contenu via un lien unique tout en pouvant l'éditer tout au long du parcours de vente. 

3) Et si la Digital Sales Room réunissait tous ces critères ?

Une Digital Sales Room est un espace en ligne sécurisé au sein duquel acheteurs et vendeurs peuvent interagir de manière fluide tout au long du cycle de vente tout en ayant accès à du contenu personnalisé. En fait, le principe est simple : un lien unique suffit pour centraliser l'ensemble des relations commerciales. Un lien suffit pour entrer dans une nouvelle ère de l'expérience client. Ça vous intéresse ?

DEMANDER UNE DÉMO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Restez informés avec GetAccept