6 points à prendre en compte avant d’investir dans un logiciel SaaS

18 mars 2021

Read. 2 min.

GetAccept | Comment choisir le logiciel SaaS dans lequel investir ?

Selon une étude récente, les solutions SaaS sont de plus en plus prisées par les entreprises à tel point que 80% d’entre elles en utilisent au moins une. Mais comment s’assurer de faire le bon choix ? Voici 6 éléments à prendre en compte avant de sauter le pas !

Ne vous laissez pas influencer par la tendance

De nos jours, les solutions SaaS sont très plébiscitées, mais attention à ne pas investir sur un coup de tête. Certes, la technologie peut vous aider à atteindre vos objectifs, mais seuls des changements organisationnels et structurels vous permettront de développer votre entreprise. Ainsi, déterminez d’abord votre stratégie d’entreprise et, ensuite, utilisez la technologie adaptée.

Identifiez clairement vos besoins

 Tout est une question de besoins et de priorités. Vos logiciels ne sont plus adéquats ? Ou vous souhaitez tout simplement faciliter la collaboration de vos équipes ?

  • Commencez par une étude approfondie de vos besoins et identifiez clairement les problèmes que vous souhaitez résoudre.
  • Classez ces besoins par ordre de priorité : lesquels sont les plus urgents ? Ensuite, vous pourrez identifier vos attentes en termes de fonctionnalités, de sécurité et de gestion des données.
  • Quels processus souhaitez-vous automatiser et comment souhaitez-vous intégrer la solution SaaS à votre environnement de travail actuel ? 

En suivant ces étapes, le choix du fournisseur sera beaucoup plus facile !

Faites un tour d'horizon des solutions

Le marché des solutions SaaS étant en pleine expansion, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Prenez le temps de vous renseigner auprès des différents fournisseurs et ne vous contentez pas d’acheter la première solution qui apparaît dans les résultats de votre moteur de recherche. 

Choisissez uniquement les fonctionnalités qui vous intéressent

Avoir le choix, c’est super non ? Les fournisseurs proposent souvent plusieurs offres, avec des fonctionnalités et des tarifs différents. Assurez-vous donc de souscrire à celle qui couvre uniquement vos besoins, afin d’éviter des frais supplémentaires. De même, parfois, vos outils existants peuvent déjà proposer ce que vous recherchez (par exemple, un logiciel de Sales Enablement vous propose une solution d’e-mailing intégrée alors que vous utilisez déjà un autre service de messagerie). D’ailleurs, vous pouvez toujours choisir l’offre la plus basique et l’intégrer à votre environnement de travail existant. 

Mettez l’accent sur l’aspect sécurité

S’il y a une chose dont on se passerait bien, c’est le piratage de données. Malheureusement ce genre de pratiques est monnaie courante et le risque augmente dès lors qu’on utilise un nouveau logiciel. Même si les fournisseurs vous assurent que leur système est sécurisé, on n’est jamais trop prudent : réalisez un audit de sécurité de votre côté. 

Impliquez votre équipe dans le choix de la solution

Pensez collectif ! Ne prenez pas la décision seul et demandez l’avis de vos collaborateurs. Ensemble, mettez-vous d’accord sur la mise en place, l’utilisation et les éventuels bénéfices que la solution vous apportera. 

Choisir une solution SaaS n’est jamais chose facile, nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles.

Vous cherchez à optimiser votre processus de vente ? Découvrez GetAccept en vidéo !

 

Start wowing buyers and hitting quotas now