Les vacances d’été, une opportunité de remporter plus de deals !

22 juil. 2021

Read. 4 min.

GetAccept | Comment booster ses ventes pendant les vacances d'été ?

Qui n’a jamais entendu un commercial dire : « en juillet - août, c’est le calme plat niveau business ! » ou encore « Ils sont tous partis, on reviendra vers eux en septembre ».

Vous l’aurez remarqué, les clichés ont la vie dure... Mais détrompez-vous, il est tout à fait possible de vendre pendant les vacances d’été. Les opportunités sont peut-être moins nombreuses, mais quand elles se présentent à vous, vous avez toutes les chances de les signer, et vite !

Un peu de contexte…

En temps normal, la concurrence fait rage dans le secteur de la vente et bien souvent l’adage « premier arrivé, premier servi » prend tout son sens… Mais pendant les vacances d’été, la majorité de vos concurrents prennent environ 3 semaines de congés. L’occasion pour vous de prendre contact avec un maximum de prospects ! Moins sollicités, ils auront plus de temps à vous accorder et vice versa. Et les avantages ne s’arrêtent pas là ! Voici 3 conseils pour booster vos ventes durant l’été. 

1. Visez de plus grosses cibles

On ne vous apprend rien : en plein été vous risquez de tomber souvent sur la messagerie de votre interlocuteur. Un seul maître-mot : la persévérance. Les dirigeants sont comme vous : ils ont plus temps et plus de créneaux libres dans leur agenda. C’est le moment de les contacter ! Comme le dit si bien l’expression qui ne tente rien n’a rien. Au pire, on vous raccrochera au nez, au mieux vous obtiendrez un rendez-vous et là vous aurez tout gagné. 

Dans ce cas, pensez à adapter votre discours. Vous vous doutez bien que vous n'échangerez pas sur les mêmes sujets avec un commercial et un CEO. Surtout soyez vous-même et mettez-vous à la place du décisionnaire qui ne pense qu’à une chose : faciliter le quotidien de son équipe. 

2. Misez sur les réseaux sociaux

Qui dit emploi du temps moins chargé, dit plus de temps pour networker sur Linkedin ! C’est bien connu, on profite des moments de creux pour développer son réseau et partir à l'affût des bonnes idées. Saisissez donc l’opportunité pour contacter vos prospects là où ils sont le plus susceptibles de vous répondre. Inutile de vous préciser à quel point il est important de diversifier les canaux de communication. D’autant plus que les e-mails, vos prospects en reçoivent des milliers tout le reste de l’année

3. Anticipez le retour de vos concurrents 

Devinez quoi : vos concurrents ont faux sur toute la ligne quand ils pensent qu’ils vont rattraper leur chiffre en septembre. Pourquoi ? Parce qu’à la rentrée, vos potentiels clients pensent à tout sauf à investir (nouveaux recrutements, changement d’organisation…). 

Ça tombe bien, de votre côté vous aurez pris de l’avance. Profitez du mois de juillet pour booker un maximum de meetings, dans l’idéal pour fin août. L’avantage c’est qu’à ce moment-là, la plupart des cadres sont déjà rentrés de vacances, plus reposés que jamais. Et en prime, vous prenez le pas sur vos concurrents qui ne pourront rebondir qu’à la mi-septembre. Alors, convaincus ?

4. Pensez à l’image que vous renvoyez 

Alors que la plupart des commerciaux prennent leurs vacances en été, vous êtes l’exception qui confirme la règle. Vous ne pouvez renvoyer qu’une image positive, celle de quelqu’un de sérieux et qui mise tout sur la relation client.

Attention, on ne vous dit pas que ceux qui partent en juillet - août ont moins de légitimité. Mais vous aurez tout à gagner à être disponible durant cette période. Puis si vous tombez sur une personne qui, comme vous, travaille dur pendant que d'autres profitent du soleil, vous aurez de quoi sympathiser.

En bref…

Vous l’aurez compris, même si vous aussi vous ne diriez pas non à quelques semaines à l’autre du bout du monde, vous avez tout intérêt à prospecter durant les vacances d’été. Alors foncez ! Il serait dommage de manquer de telles opportunités.

Et pourquoi ne pas vous appuyer sur de fonctionnalités engageantes pour optimiser encore plus votre cycle de vente ?

 

Start wowing buyers and hitting quotas now